• Qui nous sommes
  • Ce que nous croyons
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Visiteurs
  • FAQ

 

icon-id 

Notre identité

Nous sommes des chrétiens protestants. Des hommes, des femmes et des enfants qui aiment Dieu, veulent se réjouir en Lui et mieux Le connaître .

Nous cherchons à vivre notre foi de façon concrète et vraie parce que notre relation avec Jésus-Christ transforme nos vies.

Nous désirons être une communauté unie qui reflète l’amour de Dieu pour tous et est accueillante et serviable.

L'Église Évangélique Chauveau est heureuse de vous accueillir.
 

icon-target

Notre projet

Notre statut de disciples de Jésus-Christ, et notre foi profonde en Dieu, nous amènent à vouloir vivre une vie en relation avec Dieu qui Le célèbre avec passion, liberté et authenticité.

Nous voulons grandir personnellement dans notre marche chrétienne, expérimentant une transformation continuelle dans tous les domaines de notre vie.

Nous voulons partager et faire connaitre la vie abondante et épanouie en Jésus-Christ et inviter chacun à la recevoir.

Nous voulons former une communauté aimante, chaleureuse et unie, où chacun peut s’épanouir et mettre sa personnalité et ses talents au service de Dieu et des autres.

 


 

 icon-id

Nos valeurs

 

L’homme a été créé pour avoir une relation personnelle avec Dieu qui soit vraie, profonde et joyeuse. Chaque être humain a un besoin profond de cette relation avec son créateur.

 

Le contenu de la foi, en tant que croyance et en tant que vécu, doit être basé sur la Bible, Parole de Dieu.

 

La vie chrétienne commence avec la nouvelle naissance spirituelle. Elle est un cheminement qui amène de progrès en progrès et elle permet un épanouissement de tout l’être humain.

 

Chaque chrétien est appelé a vivre sa foi dans sa vie personnelle mais aussi au sein d’une communauté chrétienne, afin d’y célébrer Dieu, de s’encourager mutuellement et de se servir les uns les autres.

 

L’Église a reçu de Jésus-Christ la mission de faire des disciples dans le monde entier (évangile de Matthieu, chapitre 28 et versets 19 à 20). Elle a aussi, dans la société, un rôle à jouer qui reflète l’amour de Christ pour tous les hommes. Une partie de sa mission consiste à partager et faire connaître l’Évangile, mais aussi à faire du bien à ceux qui souffrent.

 

icon-cross

Voici l'essentiel du contenu de notre foi:

  • Dieu est le souverain et saint créateur de tout ce qui existe, et son amour pour nous les humains est si grand qu’Il veut libérer nos vies de ce qui les emprisonnent et les entrainent vers la perdition.

  • Dans son profond désir de nous sauver, Dieu a envoyé son fils Jésus, Dieu fait homme, afin que par la foi en Lui qui a payé à la croix le prix de nos fautes, et par l’action du Saint-Esprit, nous soyons pardonnés de nos péchés et que nous héritions de la vie éternelle.

  • Dieu nous a donné la Bible, sa Parole écrite et source de vérité et de foi, afin de nous permettre de Le connaître et de Le suivre.

  • Les croyants sont appelés à se réunir en formant des églises locales, afin qu’ils puissent ensemble célébrer Dieu, grandir dans leur foi en devenant de plus en plus de véritables disciples de Jésus-Christ, et partager cette vie nouvelle avec le monde entier qui en a tant besoin.

  • Un jour, chacun devra rendre compte à Dieu pour lui-même et ses propres actions et passera en jugement. Ce jour arrivera après que le Seigneur Jésus soit revenu comme Il l’a promis pour chercher ceux qui lui appartiennent et juger ceux qui, ayant fait le mal, n’ont pas mis leur foi en Lui.

 

Notre histoire et nos liens

L’Église Évangélique Chauveau (ÉÉC) a été fondée à Québec dans le milieu des années 70 par le pasteur Jan Gazdik entouré de quelques croyants. Les débuts furent modestes, alors que 14 personnes se réunirent pour la première fois dans une maison privée le 12 octobre 1975.

Aujourd’hui l’église a ses propres locaux situés au 4700 avenue Chauveau à Québec. En ce moment plus de 250 personnes, adultes et enfants, s’assemblent chaque dimanche matin pour célébrer Dieu.


 

Les pasteurs de l'église

 

La direction de Chauveau est assumé par une équipe de pasteurs-anciens qui collaborent, selon les dons et les passions de chacun, dans une redéfinition mutuelle. Le groupe des anciens, tout en prenant soin et en dirigeant leur entreprise, un redéploiement à une assemblée des membres élus et des auteurs.

 



Bertrand Villomé , avec la collaboration des autres anciens, veille à la direction générale de l'église. Il s'impose aussi particulièrement dans l'enseignement et supervise tout ce qui touche au culte.  


Né en février 1959, il vit au Québec depuis 1997 (avec encore une bonne trace d'accent français); marié avec Marie-Line depuis avril 1989, ils sont parents de 2 jumelles qui sont de jeunes adultes aujourd'hui. Il est fier de sa famille de toutes les couleurs. 


Il aime les activités dans le bois et au bord de l'eau, et tout spécialement faire du voilier en été sur le Saint Laurent.


 

Jacques Tanguay  est un pasteur très impliqué dans l'enseignement et la formation, avec une expertise en relation d'aide pour tout savoir sur les compétences dans le domaine. Passionné par les anciens des disciples, il supervise plus les ministères pastoraux de soutien et d'encouragement. 

Jacques est un homme qui, quand il n'est pas plongé dans un bon livre, apprécie une randonnée avec Jennifer. Les saisons américaines de football professionnel et universitaire piment particulièrement son année.

Né en 1960, il est originaire du Cap de la Madeleine mais a vécu 30 ans aux États-Unis où il était épousé par Jennifer en 1983. Retour dans la belle province depuis 1998 


 


Dominique Drolet  est pasteur responsable des ministères de la jeunesse. Son désir ardent de voir les jeunes s'épanouir et grandir dans leur foi en fait un entraîneur exceptionnel pour eux et pour les jeunes adultes dont il s'est entouré. 


Il est né en janvier 1956 et est jeune retraité de Postes Canada. Sa femme Sylvie et lui ont décidé de mettre leur énergie et leur temps au service de leur église. Leurs deux filles sont mariées et elles sont plusieurs fois grands-parents. 


Dominique aime la pêche (à la mouche) et les sorties d'hiver en raquettes avec Sylvie.







Tim Barker  est pasteur ancien.

 





 





Mario Rousseau  est pasteur ancien.







Alban Gauthier est pasteur ancien 



 


 

L'équipe diaconale

Les diacres et diacres de l'équipe sont choisis par les membres pour servir, Gerer et coacher

 

OUVRIERS EN FORMATION (ministères)

 (Accueil, placeurs, Groupes Connexion)

(Jeunesse, Collège et Carrière) 

 

DIACRES ET DIACONESSES (Responsabilités)

 (Audiovisuel, ministère des hommes, vice-président du comité diaconal)


(Audiovisuel (aide), Évangélisation, vie sociale)   

 

 


 (éducation chrétienne, Edd enfants (aidante), Pouponnière / garderie)


(Secrétaire du Comité diaconale)

 

 Denis Fontaine (Evangélisation (Aidant), mission) 


  (Compteur, comité présidentiel, diaconale)

(Édition chrétienne, EDD enfants)  

 (ministère des femmes)


(Bienfaisance, pouponnière / garderie)  


 


 

icon-bubbles

Permettez-nous de vous accueillir

Vous êtes un visiteur ? Merci de venir nous rencontrer sur ce site, mais un site web est loin d’être  ce qu’est une communauté chrétienne.
Une église, ce sont d’abord des gens, des chrétiens qui s’assemblent, qui prient, qui célèbrent Dieu et qui le partagent avec les autres. 

Et comme rien ne vaut un  contact direct,  nous vous invitons à  nous rejoindre un dimanche matin ou à prendre contact un autre jour. Les visiteurs sont toujours les bienvenus à « Chauveau » et nous mettons un point d’honneur à le leur manifester du mieux que nous pouvons.
Cela implique au moins deux choses pour nous :

  • Au minimum que l’un de nos membres se présente à votre arrivée pour vous accueillir avec chaleur, ne vous étonnez donc pas si quelqu’un vous approche pour vous souhaiter la bienvenue.
  • Que vous soyez à votre aise lorsque vous êtes parmi nous, ce qui implique que vous vous sentiez bienvenu et accueilli, mais sans vous sentir envahi.
 

icon-clock
 

Le dimanche matin

La rencontre du dimanche matin est notre moment le plus important de la semaine.

De 10h00 à 11h30, se déroule la célébration (ou « culte ») où toute la communauté se rassemble pour adorer Dieu. Il s’agit du temps fort de notre dimanche matin. C’est un temps consacré à l’adoration, avec musique, chants et prières, et à l'écoute d’une prédication inspirée par la Bible. Visitez la section activités pour en savoir plus.

Notez que nous mettons à la disposition des parents une pouponnière pour les bébés de 0 à 24 mois et une garderie pour les petits de 2 à 3 ans. Les salles y sont adaptées aux enfants, le personnel y est sélectionné et nous nous efforçons d’assurer au mieux la sécurité des petits qui nous sont confiés.

Durant le culte, les enfants de 4 à 14 ans peuvent quitter la salle à 10h35 pour une animation spéciale dans notre gymnase.

 

icon-map

Nous trouver, nous rejoindre

Trouver et rejoindre notre église est relativement facile, que ce soit par la route ou avec le bus. Visitez la section nous rejoindre pour en savoir plus. Vous y trouverez une carte et toutes les informations nécessaires.

 
 

 


1. Qui peut venir à l’église?

Chacun est le bienvenu à Chauveau. Il n’est pas besoin d’être membre pour pouvoir assister à l’une de nos réunions ou participer à une activité. Si quelqu’un veut néanmoins s’engager vis-à-vis de l’église et jouir des privilèges qui sont accordés aux membres, il doit en faire la demande auprès du leadership de l’église qui fera une recommandation pour un vote de l’assemblée générale de l’église.

 

2. Comment pratiquez-vous le baptême ?

La réponse à cette question tient à nos croyances bibliques (puisque la Bible est le texte que Dieu a veillé à nous transmettre au travers des auteurs, elle est notre point de référence en ce qui concerne notre foi et notre conduite).

1. Nous pratiquons le baptême par immersion (le croyant est plongé en entier dans l’eau). Tout d’abord parce que le verbe baptiser signifie très exactement « plonger dans l’eau » dans la langue originale du Nouveau Testament, ensuite parce que le corps que l’on immerge entièrement, puis que l’on relève, est une illustration parfaite de la réalité que l’on est censé symboliser par le baptême, c'est-à-dire l’union dans la mort de Jésus et celle avec sa résurrection qui donne accès à une vie nouvelle. (Romains 6.2-3)

2. Nous baptisons des gens qui en font la demande après avoir affirmé et démontré leur foi en Dieu et en Jésus-Christ comme sauveur. Se faire baptiser n’a donc de sens que pour ceux qui ont déjà expérimenté la réalité de la transformation en Christ, un peu comme un anneau de mariage qui n’a de sens a être porté que si l’on s’est d’abord marié.

 

3. Vous êtes nombreux, comment pourrais-je connaître des gens d’une façon plus profonde?

La question est pertinente car nous sommes assez nombreux dans notre église pour qu’il soit difficile de développer des relations étroites avec tout le monde. Voici deux façons, parmi d’autres, qui pourraient vous aider à vivre des relations plus profondes :

Il y a toutes sortes d’activités différentes qui peuvent se faire librement à Chauveau, et souvent celles-ci regroupent des gens ayant des centres d’intérêts communs. S’impliquer dans l’une ou l’autre de ces activités est là une excellente façon de rencontrer du monde avec qui vous auriez une chance de tisser des liens.

Mais le meilleur moyen reste certainement ce que nous appelons les « micro-communautés ». Il s’agit de petits groupes, dont le nombre dépasse rarement la douzaine, qui choisissent de se rassembler dans des foyers un soir dans la semaine. Ces personnes échangent entre elles, étudient la Bible et prient ensemble les unes pour les autres. Ils sont comme des mini-églises où chacun connait les besoins que l’on a partagés et prend soin des autres. Cela donne une dimension très concrète à certaines des bénédictions liées à la vie chrétienne.

Il y a certainement un groupe qui se réunit proche de chez vous. Pour plus de renseignements cliquez ici.

 

4. Comment est organisée l’église, qui la dirige?

Notre église est de type « congrégationaliste », c'est-à-dire que c’est l’Assemblée Générale des membres qui nomme les responsables, vote le budget et entérine les décisions importantes. Notre église est dirigée par un collège de plusieurs pasteurs, élus par l’assemblée, et dont deux sont à plein temps. Des diacres et des diaconesses, élus, assistent les pasteurs dans la tâche de s’occuper des diverses activités de l’église et composent un comité diaconal. C’est en observant les principes de la Bible, et en cherchant la volonté de Dieu dans la prière que notre assemblée et ses dirigeants reconnaissent la direction donnée par le Saint-Esprit.

 

5. Faites-vous partie d’une dénomination?

Notre église s’identifie au mouvement baptiste. Il s’agit d’une dénomination largement répandue et directement issue du protestantisme évangélique. Plus précisément notre église est membre de l’Association d’Églises Baptistes Évangéliques au Québec (AEBEQ), qui est elle-même une section du Fellowship of Evangelical Baptist Churches qui regroupe près de 500 églises au Canada.

 

6. Puis-je célébrer mon mariage dans votre église?

À Chauveau nous célébrons des mariages, quelques uns de nos pasteurs ayant des permis de célébrants de mariage. Nous avons écrit une « politique de célébration de mariages » qui définit clairement notre position et notre pratique sur le sujet. Vous pouvez avoir accès à ce texte en cliquant sur le lien suivant. Politique sur le mariage.

 

7. Si j’assiste à l’église, suis-je obligé de participer financièrement?

Notre église est un organisme à but non lucratif financièrement indépendant ; elle ne reçoit aucune subvention et dépend entièrement de la générosité de ses membres. Quoique nous croyions que les offrandes et les dons soient aussi un moyen d’exprimer sa foi et sa reconnaissance, nous n’imposons jamais à quelqu’un de participer financièrement, chacun est entièrement libre de donner, ou non, selon sa conviction.

Chaque année, un budget est présenté, ainsi qu’un bilan financier, à tous les membres lors d’une assemblée générale. Ce sont donc les membres qui approuvent ce bilan et qui votent le budget de l’année en cours. L’église paye ses frais de fonctionnement, salarie ses quelques employés, entretient son bâtiment, soutient des familles ou des organismes missionnaires et participe à des programmes de bienfaisance divers, au Québec ou dans le monde. Si vous avez à cœur de faire un don, notre église est habilitée par le gouvernement à émettre des reçus à fin d’impôts.

 

8. Il y a tellement d’églises, pourquoi choisirais-je la vôtre ?

Nous ne croyons pas que notre église soit la meilleure, ni même la seule, qui vous conviendrait et surtout qui vous permettrait de connaitre et expérimenter la vie avec Dieu. Nous sommes simplement une église qui veut célébrer et partager Celui qui a transformé nos vies. Chauveau a, au delà de ses caractéristiques dénominationelles, une saveur qui lui est propre. Elle est marquée par l’attachement à quatre domaines particuliers :

  • le respect et l’écoute accordés à la Bible,
  • la conviction que la foi doit être mise en pratique dans la vie quotidienne et vécue avec passion,
  • l’importance des relations dans la communauté,
  • le fait que nous sommes libres en Jésus-Christ pour vivre une vie qui l’honore.

Nous vous invitons donc à nous visiter et à vous faire votre propre idée pour savoir si Chauveau est l’assemblée chrétienne que vous voulez fréquenter.