• Qui nous sommes
  • Nos valeurs
  • Ce que nous croyons
  • Notre histoire
  • Notre équipe

 

icon-id 

Notre identité

Nous sommes des chrétiens protestants. Des hommes, des femmes et des enfants qui aiment Dieu, veulent se réjouir en Lui et mieux Le connaître .

Nous cherchons à vivre notre foi de façon concrète et vraie parce que notre relation avec Jésus-Christ transforme nos vies.

Nous désirons être une communauté unie qui reflète l’amour de Dieu pour tous et est accueillante et serviable.

L'Église Évangélique Chauveau est heureuse de vous accueillir.
 

icon-target

Notre projet

Notre statut de disciples de Jésus-Christ, et notre foi profonde en Dieu, nous amènent à vouloir vivre une vie en relation avec Dieu qui Le célèbre avec passion, liberté et authenticité.

Nous voulons grandir personnellement dans notre marche chrétienne, expérimentant une transformation continuelle dans tous les domaines de notre vie.

Nous voulons partager et faire connaitre la vie abondante et épanouie en Jésus-Christ et inviter chacun à la recevoir.

Nous voulons former une communauté aimante, chaleureuse et unie, où chacun peut s’épanouir et mettre sa personnalité et ses talents au service de Dieu et des autres.

 

 

 

icon-heart

Nos valeurs

L’homme a été créé pour avoir une relation personnelle avec Dieu qui soit vraie, profonde et joyeuse. Chaque être humain a un besoin profond de cette relation avec son créateur.

 

Le contenu de la foi, en tant que croyance et en tant que vécu, doit être basé sur la Bible, Parole de Dieu.

 

La vie chrétienne commence avec la nouvelle naissance spirituelle. Elle est un cheminement qui amène de progrès en progrès et elle permet un épanouissement de tout l’être humain.

 

Chaque chrétien est appelé a vivre sa foi dans sa vie personnelle mais aussi au sein d’une communauté chrétienne, afin d’y célébrer Dieu, de s’encourager mutuellement et de se servir les uns les autres.

 

L’Église a reçu de Jésus-Christ la mission de faire des disciples dans le monde entier (évangile de Matthieu, chapitre 28 et versets 19 à 20). Elle a aussi, dans la société, un rôle à jouer qui reflète l’amour de Christ pour tous les hommes. Une partie de sa mission consiste à partager et faire connaître l’Évangile, mais aussi à faire du bien à ceux qui souffrent.

 

 

 

icon-cross

Voici l'essentiel du contenu de notre foi:

  • Dieu est le souverain et saint créateur de tout ce qui existe, et son amour pour nous les humains est si grand qu’Il veut libérer nos vies de ce qui les emprisonnent et les entrainent vers la perdition.

  • Dans son profond désir de nous sauver, Dieu a envoyé son fils Jésus, Dieu fait homme, afin que par la foi en Lui qui a payé à la croix le prix de nos fautes, et par l’action du Saint-Esprit, nous soyons pardonnés de nos péchés et que nous héritions de la vie éternelle.

  • Dieu nous a donné la Bible, sa Parole écrite et source de vérité et de foi, afin de nous permettre de Le connaître et de Le suivre.

  • Les croyants sont appelés à se réunir en formant des églises locales, afin qu’ils puissent ensemble célébrer Dieu, grandir dans leur foi en devenant de plus en plus de véritables disciples de Jésus-Christ, et partager cette vie nouvelle avec le monde entier qui en a tant besoin.

  • Un jour, chacun devra rendre compte à Dieu pour lui-même et ses propres actions et passera en jugement. Ce jour arrivera après que le Seigneur Jésus soit revenu comme Il l’a promis pour chercher ceux qui lui appartiennent et juger ceux qui, ayant fait le mal, n’ont pas mis leur foi en Lui.

 

Notre histoire et nos liens

L’Église Évangélique Chauveau (ÉÉC) a été fondée à Québec dans le milieu des années 70 par le pasteur Jan Gazdik entouré de quelques croyants. Les débuts furent modestes, alors que 14 personnes se réunirent pour la première fois dans une maison privée le 12 octobre 1975.

Aujourd’hui l’église a ses propres locaux situés au 4700 avenue Chauveau à Québec. En ce moment plus de 250 personnes, adultes et enfants, s’assemblent chaque dimanche matin pour célébrer Dieu.


 

Les pasteurs de l’église

 

La direction de Chauveau est assumée par une équipe de pasteurs-anciens qui collaborent, selon les dons et les passions de chacun, dans une redevabilité mutuelle. Le groupe des anciens, tout en prenant soin et dirigeant l’église, s’estime redevable à l’assemblée des membres qui les a élus et les appuie.

 



Bertrand Villomé, avec la collaboration des autres anciens, veille à la direction générale de l’église. Il s’implique aussi particulièrement dans l’enseignement et supervise tout ce qui touche au culte.  


Né en février 1959, il vit au Québec depuis 1997 (avec encore une bonne trace d’accent français); marié avec Marie-Line depuis avril 1989, ils sont parents de 2 jumelles qui sont de jeunes adultes aujourd'hui. Il est fier de sa famille « de toutes les couleurs ». 


Il aime les activités dans le bois et au bord de l’eau, et tout spécialement faire du voilier en été sur le Saint Laurent.


 


Jacques Tanguay est un pasteur très impliqué dans l’enseignement et la formation, avec une expertise en relation d’aide qui en fait un atout précieux pour équiper les croyants dans ce domaine. Passionné par l’idée de former des disciples, il supervise plus spécifiquement les ministères pastoraux de soutien et d’encouragement. 


Jacques est un homme qui, quand il n’est pas plongé dans un bon livre, apprécie une randonnée avec Jennifer. Les saisons américaines de football professionnel et de basket universitaire pimentent particulièrement son année.

Né en mai 1960, il est originaire du Cap de la Madeleine mais a vécu 30 ans aux États-Unis où il a épousé Jennifer en 1983. De retour dans la Belle Province depuis 1998, il est père de trois enfants dont les deux ainés sont mariés.



Dominique Drolet est pasteur responsable des ministères de jeunesse. Son désir ardent de voir les jeunes s’épanouir et grandir dans leur foi en fait un coach exceptionnel pour eux et pour les jeunes adultes dont il s’est entouré. 


Il est né en janvier 1956 et est jeune retraité de Postes Canada. Sa femme Sylvie et lui ont décidé de mettre leur énergie et leur temps au service de leur église. Leurs deux filles sont mariées et ils sont plusieurs fois grands-parents. 


Dominique aime la pêche (à la mouche) et les sorties d’hiver en raquettes avec Sylvie.







Tim Barker est pasteur ancien.

 





 





Mario Rousseau est pasteur ancien.






 


 

L’équipe diaconale

Les diaconesses et les diacres de l’église sont élus par l’assemblée des membres pour servir, gérer et coacher les ministères spécifiques dont ils ont la responsabilité ainsi que les équipes qui y sont impliquées.

 





Président du comité diaconal,

Bâtiment                   





 

Vice-président du comité diaconal,

 Accueil (aidant)




 


Finances,

Placeurs,

Compteurs d'offrande.




 

 

 


Ministère des hommes









Accompagnement G.P.S (Groupe Prendre soin)

Accueil (aidant).







Jeunesse (Collège et Carrière),

Culte et louange








Bienfaisance,

Vie sociale






 






Audio-vidéo,

Culte louange (aidant)







Mission,

Évangélisation (aidant)










Évangélisation

Accueil (aidant)





 



Éducation chrétienne,

École du dimanche des enfants,

Pouponnière-garderie.