FAQ2019-06-06T16:56:58+00:00

Chacun est le bienvenu à Chauveau et chacun peut librement assister à l’une de nos réunions ou activités.

Notre réunion principale à lieu le dimanche matin de 10h à 11h30, des services de pouponnière (0 à 2 ans) et de garderie (3 à 4 ans), adaptés et sécuritaires, sont très appréciés des familles.

La question est pertinente car il est parfois difficile de développer des relations profondes avec tout le monde.

Le culte du dimanche est certainement une bonne façon de rencontrer du monde, mais le meilleur moyen reste clairement ce que nous appelons « les groupes Connexion ». Il s’agit de petits rassemblements, dont le nombre dépasse rarement la douzaine, qui se font dans des foyers, pour la plupart, à différents moments de la semaine. Les participants y étudient la Bible, prient ensemble et partagent leur expérience afin de développer des relations chaleureuses et encourageantes. Ces groupes sont comme des mini-églises où chacun connaît et prend soin des autres.

Il y a certainement un groupe qui se réunit proche de chez vous, n’hésitez pas à nous demander où et quand.

Notre église est de type « congrégationaliste », c’est-à-dire que c’est l’assemblée générale des membres qui nomme les responsables, vote le budget et entérine les décisions importantes.

Notre église est dirigée par un groupe de plusieurs pasteurs, élus par l’assemblée, et dont quelques un sont à plein temps. Des diacres et des diaconesses sont aussi élus pour assister les pasteurs dans la tâche de s’occuper des diverses activités de l’église.

C’est en observant les principes de la Bible, et en cherchant la volonté de Dieu dans la prière, que notre assemblée et ses dirigeants reconnaissent la direction donnée par le Saint-Esprit.

Notre église s’identifie au mouvement baptiste. Il s’agit d’une dénomination largement répandue et directement issue du protestantisme évangélique.  Plus précisément, notre église est membre de l’Association des Églises Baptistes Évangéliques au Québec (AEBEQ), qui est elle-même une partie du Fellowship of Evangelical Baptist Churches qui regroupe plusieurs centaines d’églises au Canada.

La réponse à cette question tient au texte biblique (puisque la Bible est notre point de référence en ce qui concerne notre foi et notre conduite).

1. Nous pratiquons le baptême par immersion (le croyant est plongé en entier dans l’eau). Nous respectons ainsi le sens de la langue originale de rédaction du Nouveau Testament. De plus, ensevelir et relever symboliquement un corps dans l’eau est une image de la mort et de la résurrection du Christ ainsi que de l’union spirituelle du croyant à cette mort et à cette résurrection. (Romains 6. 2-3)
  2. Nous ne baptisons que des gens qui le demandent après avoir affirmé et démontré leur foi en Dieu et en Jésus-Christ comme sauveur. Se faire baptiser n’a donc de sens que pour ceux qui  ont déjà expérimenté la réalité de la transformation en Christ, un peu comme un anneau de mariage qui ne devrait être porté que si l’on s’est d’abord marié.

À Chauveau nous célébrons des mariages, quelques-uns de nos pasteurs ayant des permis de célébrant de mariage. Nous avons écrit une « politique de célébration de mariage » qui définit clairement notre position et notre pratique sur le sujet. Vous pouvez avoir accès à ce texte en cliquant sur le lien suivant. Politique sur le mariage

Notre église est un organisme à but non lucratif financièrement indépendant; elle ne reçoit aucune subvention et dépend entièrement de la générosité des membres. Quoique les offrandes et les dons soient aussi un moyen d’exprimer sa foi et sa reconnaissance, nous n’imposons jamais à quelqu’un de participer financièrement, laissant chacun entièrement libre, ou non, selon sa conviction.

Chaque année, un budget est présenté, ainsi qu’un bilan financier, à tous les membres lors d’une assemblée générale. Ce sont donc les membres qui approuvent ce bilan et qui votent le budget de l’année en cours. L’église paie ses frais de fonctionnement, salarie ses quelques employés, entretient son bâtiment,  soutient des familles ou des organismes missionnaires et participe à des programmes de bienfaisance divers, au Québec, au Canada ou dans le monde. Si vous avez à coeur de faire un don, notre église est habilitée par le gouvernement à émettre des reçus pour fin d’impôts.

Nous ne croyons pas que notre église soit la meilleure, ni même la seule, qui vous conviendrait et surtout qui vous permettrait de connaître et expérimenter la vie avec Dieu. Nous sommes simplement des chrétiens qui veulent célébrer et partager Celui qui  a transformé leurs vies.

L’ Église Chauveau a une saveur qui lui est propre, elle est marquée par l’attachement à quatre valeurs particulières :

• Le respect et l’écoute accordés à la Bible (la Parole de Dieu) ;
  • La conviction que la foi doit être mise en pratique dans la vie quotidienne et vécue avec passion ;
  • L’importance des relations dans la communauté ;
  • Le fait que nous sommes libres en Jésus-Christ afin de vivre une vie qui lui rende honneur.

Nous vous invitons donc à nous visiter, et à vous faire votre propre idée, pour savoir si nous sommes l’assemblée chrétienne que vous voulez fréquenter.

Les conditions préalables pour devenir membre sont d’être capable de témoigner de sa foi et de son salut en Jésus-Christ et d’avoir été baptisé par immersion en témoignage du salut reçu.

Ensuite, si vous en faites la demande, une rencontre avec un responsable spirituel et l’acceptation lors d’un vote majoritaire des autres membres sont alors les étapes que nous suivons avant d’accorder le statut de membre.

Nous serions très heureux de vous rencontrer et de répondre à vos questions. Il suffit d’en faire la demande.

Faites une demande en cliquant sur l’onglet « Contact » de ce site web, en appelant l’église aux heures de bureau, au 418 843 5481, ou en demandant à parler à un pasteur un dimanche lors d’un culte.