Des vérités transformatrices …
Par Dugas · 4 décembre 2024
Type: text
Qu’est-ce que le Livre de Dieu a de si particulier qui transforme les individus et les nations?
La Bible n’est pas vraie parce que nous y croyons; elle constitue la vérité que nous nous y croyons ou non.
Quatre idées bibliques de base. Ces quatre dimensions font une très grande différence dans la manière dont nous voyons le monde et la manière dont nous vivons. Ce sont :
· La nature de Dieu
· La nature de l’homme
· L’existence d’une vérité immuable que nous pouvons connaître
· La responsabilité de l’homme de vivre selon la vérité
Quel que soit le domaine que vous considérez - que ce soit de s’attaquer à des grands problèmes comme l’abus des droits de l’homme et la pauvreté, l’assurance que chaque enfant reçoive une éducation ou la recherche d’une protection égale devant la loi pour chaque individu - si vous commencez à partir de ces quatre idées de base, vous finirez avec une transformation.
Le fait de connaître le caractère et la nature de Dieu nous transforme, nous et nos nations. Dieu a des caractéristiques extraordinaires sur lesquelles nous pouvons bâtir nos vies et nos sociétés.
Dieu est amour, et par conséquent juste, bon, compatissant, et bien plus encore.
Dans le premier chapitre de la Genèse, le nom pour Dieu est Elohim. Ce n’est ni un nom pluriel, ni un nom singulier, mais une unité composée, comme une grappe de raisin. Dieu est un, mais il est aussi trois personnes. Dans Genèse 1:26, Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image… ». Ce thème de Dieu qui est un, mais trois personnes, est développé tout au long de la Bible. Il nous enseigne une idée très importante qui transforme les nations, l’idée de l’unité et de la diversité - la base pour la liberté dans la sphère politique, pour l’esprit d’entreprise dans la sphère économique et le cadre sous-jacent pour les universités dans le monde académique. Le mot même « université » reflète cette compréhension - uni, mais divers. Uni-versité.
Cette idée de l’unité et de la diversité telle que démontrée dans la Trinité soutient des relations saines à tous les niveaux.
Le monde est plein de métaphores de la Trinité. Notre planète est terre, mer et air. La science aborde les gaz, les liquides et les solides. Nous avons la glace, l’eau et la vapeur. Nous mesurons la longueur, la largeur et la hauteur. Le temps inclus le passé, le présent et l’avenir. Les êtres humains sont corps, âme et esprit.
Nous pourrions remplir de nombreuses pages avec des exemples similaires. Il semble Dieu a imprimé sa nature trinitaire dans tous les aspects de la réalité. Ces illustrations nous aident, mais nous ne pouvons quand même pas expliquer pleinement la notion de Trinité - l’unité et la diversité simultanée de Dieu. Ce n’est pas non plus un problème de logique. La difficulté, c’est que nos pensées ne sont simplement pas adéquates pour expliquer un Dieu infini.
En tant qu’êtres humains, nous pouvons expérimenter l’unité à un niveau limité, comme au sein d’un mariage d’amour. Et même là, il est difficile de décrire comment deux personnes deviennent une. Mais réfléchissez un instant à l’unité infinie des trois personnalités de Dieu. Nous ne pouvons pas la définir complètement, mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas vrai. Réfléchissez à ce simple aspect de leur unité - leur omniscience. Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Saint-Esprit sont tous infinis dans leur connaissance; ils savent tout. Rien ne leur est cachée, et rien n’est caché entre eux. Imaginez ici le potentiel d’unité. Tous trois ont aussi tout pouvoir - l’omnipotence. Et cependant ils sont engagés envers les mêmes objectifs et ils coopèrent pour accomplir leurs buts, dans une relation de respect mutuel et d’amour total. Et tous les trois peuvent être présents partout - l’omniprésence. De cette manière et de toutes les autres, Dieu agit dans une unité totale et cependant avec une richesse de diversité que nous ne pouvons même pas imaginer. Avec Dieu, l’unité et la diversité sont toutes deux absolues. Ce mélange ouvre la porte à une créativité des plus extraordinaires.
Une nation ne possédant pas le concept d’unité et de diversité démontré dans la Trinité n’aura pas le même degré de liberté et de créativité.
La diversité sans unité conduit aussi à des problèmes. Sans unité, nous sombrons dans l’anarchie.
Nous avons besoin d’un mélange d’unité et de diversité pour que des pays soient productifs et libres.
Même des civilisations ayant un héritage chrétien, mais manquant de compréhension concernant l’unité et la diversité de la Trinité limitent leur potentiel.
Comme le Dieu de la Bible est infini, nous pouvons lui faire confiance pour la diversité, le développement et la révélation au-delà de nos limites. Et comme le Dieu de la Bible est personnel, nous pouvons avoir du sens, des relations et de l’amour dans nos vies. La parole de Dieu dit que nous aimons parce qu’il nous a aimés le premier. Ce que nous croyons au sujet de Dieu influence tout ce que nous faisons - dans les affaires, le gouvernement, les médias, les arts, dans nos familles, nos églises et dans la façon de former la jeunesse. Ce fondement va déterminer nos destinées en tant qu’individus et en tant que nations. Et comme nous avons été créés à l’image de Dieu et que nous avons sa Parole pour nous guider, nous pouvons vivre de la façon dont il nous a créés. Nous allons expérimenter la plus grande satisfaction individuelle, et nous allons aider à créer les sociétés les plus saines et les plus productives.
Tiré du livre intitulé Le Livre qui transforme les nations
De Loren Cunningham
& Janice Rogers
Aux Éditions Jeunesse en Mission
Dugas |